Suivi individuel ou collectif: que choisir?

Emeline Duquesne

Psychologue - sophrologie caycedienne en séances individuelles

Que choisir: un suivi individuel ou collectif?

 

 

 

Bien qu'il soit tout à fait possible de passer d'un type de suivi à un autre selon son évolution personnelle, les évènements de la vie, ses moyens, etc., voici déjà à titre indicatif quelques éléments pour vous aider à réaliser votre choix:

 

Les séances individuelles

 

Les séances individuelles durent de 45 minutes à 1 heure. Elles conviennent aux personnes souhaitant un accompagnement personnalisé. Elles permettent de travailler de façon ciblée sur un objectif précis qui sera défini lors du premier rendez-vous et affiné éventuellement ensuite en fonction de l'évolution du sophronisant.

 

Lors des séances individuelles, les protocoles proposés sont toujours adaptés à la demande de la personne. La prise en compte de sa réalité objective est essentielle et une attention toute particulière est accordée à l'état physique et psychique du sophronisant lors de chaque rencontre.

 

Certains objectifs sont particulièrement indiqués pour un accompagnement individuel:

- Préparation à une épreuve ou à un projet important (examen scolaire, défense de mémoire, permis de conduire, intervention médicale, accouchement, ...)

- Accompagnement du deuil, d'une dépression, d'une perte, d'un changement important (mariage, séparation, naissance, emploi...)

- Soutien lors d'une maladie aigue ou chronique, d'un accident, ...

- Problématiques existentielles

- ...

 

Les séances collectives

 

Les séances collectives durent 1h15. Outre les temps d'échange en début et en fin de rencontre, elles se composent de deux grandes parties: une première partie sous forme d'échauffement sophro-ludique suivie d'une seconde partie constituée par une séance de sophrologie "classique".

 

Elles sont tout à fait adaptées si vous avez envie de découvrir la sophrologie, de vivre une expérience collective authentique et enrichissante, d'apprendre à gérer votre stress, à vous poser... Elles sont en outre plus accessibles d'un point de vue financier.

 

Les protocoles sont prévus pour convenir à l'évolution du groupe et tiennent en ce sens moins compte des spécificités propres à chacun. Mais le climat de tolérance et d'acceptation qui s'instaure assez spontanément dans un groupe de sophrologie permet d'accueillir la variété des vécus. Loin d'être des freins à l'évolution de chacun, les différences inter-individuelles sont sources d'enrichissement mutuels.