Renseignements pratiques
Les séances de sophrologie ne nécessitent pas de tenue particulière. Elles se pratiquent dans une tenue confortable (en enlevant éventuellement les chaussures). Elles se pratiquent en position assise ou debout.
Les étapes d'une séance de sophrologie caycédienne
Un temps d'échange nommé " dialogue pré-sophronique" sert à clarifier son ressenti, ses éventuelles tensions physiques et/ou psychiques ainsi que attentes, autrement dit "l'intention" qui sera donnée à la séance.
La sophronisation, véritable porte d'entrée dans la séance, apporte détente et conscience de la présence du corps.
Les exercices dynamiques sont choisis au préalable en fonction de l'objectif de la séance.
Chacun des exercices dynamiques est suivi d'un temps de pause, appelé "pause phronique d'intégration" ou "viphi" qui permet d'intégrer les sensations ressenties.
L'activation des paramètres de confiance, harmonie et espoir.
La désophronisation qui permet de se réactiver doucement pour revenir à un état de conscience vigile.
La phéno-description permet enfin d’exprimer (oralement ou par écrit) le vécu, l'éprouvé de la séance sans analyse ni jugement.
L'entraînement personnel
Un entraînement régulier est conseillé pour renforcer les effets positifs de la méthode et installer durablement les changements souhaités. Si vous le souhaitez, les protocoles de vos séances peuvent vous êtres remis en fin de consultation. De plus, vous pouvez si vous le désirez enregistrer vos séances afin de les réécouter chez vous pour vous entraîner avant de pouvoir réaliser seul vos séances.